Ceux qui savent, ne soufflez pas !
Je précise qu’il s’agit d’une compilation d’extraits, mais je n’ai pas mis les parenthèses, crochets et points de suspension qui auraient rendu la lecture du document difficile.
Car celui qui ne cesse de prétendre vouloir « être jugé sur ses résultats » n’a pas son pareil pour masquer les piètres bilans de son action. Ceux d’un médiocre ministre de l’Economie et des Finances ou ceux d’un ministre de l’Intérieur survolté mais peu efficace.
Il n’est, par essence, jamais responsable.
En 2002, il suffisait de lui donner les rênes de la police et de le laisser libre de mettre en oeuvre une répression salutaire pour que l’insécurité soit enrayée. En 2006, le ministre de l’Intérieur confesse son impuissance : son action remarquable est entravée par le laxisme des juges.
Disons-le clairement : le procès objectif que l’on peut instruire contre l’idéologue engagé en politique qu’est Nicolas Sarkozy est suffisamment lourd et digne de débats passionnés pour qu’il ne soit besoin de l’affubler - et l’affaiblir - de fantasmes ou de procès d’intention.
Ce que cet ouvrage cherche à démontrer est que, non seulement, ne lui en déplaise, Nicolas Sarkozy est bien « libéral, atlantiste et communautariste » mais qu’il est devenu une sorte de filiale française de la Bush Cie, un néoconservateur américain à passeport français.
Libéral, il l’est assurément depuis toujours et profondément. Mais contrairement à la légende qu’il entretient, le candidat ne l’assume pas franchement et préfère se retrancher derrière des mythes.
Le libéralisme de Sarkozy s’est donc mué en libéralisme « populaire ». À George W. Bush, Nicolas Sarkozy ne s’est pas contenté d’emprunter les slogans ou la mise en scène (ah, cette intronisation du président de l’UMP avec un décor calqué sur celui de la campagne de Bush...). Il lui a pris la méthode : « parler des problèmes des gens », à défaut d’avoir la moindre idée de la façon de les résoudre. Se servir des mots pour prétendre panser les maux. Décrire ce que l’on est incapable de guérir. Diagnostic claironné ... inefficacité à moitié pardonnée.
À « W », le très libéral Nicolas Sarkozy aura aussi emprunté l’obsession de la fin de l’impôt progressif.
Son atlantisme forcené, sa très grande complaisance pour ne pas dire sa fascination à l’égard de la politique extérieure de George Bush sont autrement plus graves.
Tous les journalistes américains ont alors [lors de son voyage aux USA] souligné la tonalité étonnamment farouchement « pro-américaine » et « pro-Bush » des propos de monsieur Sarkozy, certains faisant remarquer non sans malice que le ministre de l’Intérieur français s’était révélé plus ardent défenseur de la politique de Bush que beaucoup de parlementaires républicains eux-mêmes.
Nicolas Sarkozy ne croit pas au « modèle républicain » d’intégration. De ses lacunes ou de ses échecs - malheureusement incontestables - il veut profiter pour non pas réformer ce « modèle », pour le rendre plus efficace, mais pour le démanteler. On verra plus loin, citations précises à l’appui, en dépit de ses dénégations récentes que le modèle que le patron de l’UMP a en tête est communautariste et confessionnel.
Nicolas Sarkozy ne se contente pas de se livrer à un cynique marketing confessionnel à visée électorale. Comme George Bush, son action est théorisée : il compte sur les religions, toutes les religions y compris « fondamentalistes » et souvent « intégristes » pour réguler la vie en société, encadrer les jeunes et ramener l’ordre dans les quartiers.
La vraie Bible de Nicolas Sarkozy réside dans la pensée néoconservatrice américaine. Son vrai modèle ? George W Bush.
Réponse à la question posée au début : il s’agit d’extraits de l’introduction d’une brochure émanant du PS qui analyse la pensée de Nicolas Sarkozy et son programme : L’inquiétante « rupture tranquille » de monsieur Sarkozy
Le texte est signé Eric Besson. Le même qui est venu parler à la tribune hier, lundi 23, lors du meeting de Nicolas Sarkozy.
C’est beau la fidélité ! Si, si, c’est vraiment touchant....
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