Le Forum de la Famille Bagoe et cie ...

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Point de Contact de la Famille Bagoe

Derniers sujets

» footing
Economie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 17 Aoû - 11:52 par rene

» rentrée
Economie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:06 par maelis

» LE DESERT
Economie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:19 par maelis

» THEO
Economie - Page 8 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 19:23 par rene

» PSG
Economie - Page 8 I_icon_minitimeLun 9 Mar - 12:31 par rene

» TIFFANY
Economie - Page 8 I_icon_minitimeLun 9 Mar - 12:29 par rene

» CHARLIE ET VINCENNES
Economie - Page 8 I_icon_minitimeDim 11 Jan - 13:07 par rene

» 2015
Economie - Page 8 I_icon_minitimeMer 31 Déc - 20:27 par rene

» Lily
Economie - Page 8 I_icon_minitimeMar 30 Déc - 19:36 par rene

Navigation

Partenaires

forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

+5
rene
tof
daniel lily
Frantz
brice
9 participants

    Economie

    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Frantz Jeu 29 Mai - 9:47

    et oui, j'ai également entendu ces informations économique de la plus haute importance et qui sommes toutes, sont TRES CHOQUANTES pour la classe pauvre et la classe moyenne pour qui, les +30% d'augmentation de prix sur les produits alimentaires ont un REEL impact ! C'est dire à quel niveau de mépris la "classe haute" (de mes couilles ! oups ça m'a échappé, je suis désolé je recommencerais pas (quoique)) se situe...

    entre un Pdt de la République qui dit ne pas vouloir toucher aux 35h et un Xavier mes couilles (encore... !!!! t'es relou) qui présente un avant-projet de loi qui dit que ces 35h devront être renégociées aux seins de chaque branche d'entreprises...

    VIVE LE PRESIDENT ET VIVE LA REPUBLIQUE !
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 14:29

    tout a fait Frantz , quand prend on notre carte pour le futur parti d extreme gauche renové de besancenot ??? lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Sam 31 Mai - 21:52

    Intéressement : Sarkozy, c'est Gribouille en économie

    Par Hervé Nathan. Nicolas Sarkozy a annoncé une loi supposée généreuse sur l'intéressement des salariés. Qu'en est-il en réalité ?

    Le président de la République veut étendre l'intéressement à tous les salariés, alors qu'ils ne sont que huit millions à en bénéficier. On ne peut que s'exclamer : bonne idée. Un peu de rémunération en plus, cela ne peut faire de mal à personne. Sauf que ce bonus pour les salariés sera payé, en partie, par les contribuables (qui sont souvent les mêmes personnes), grâce à un crédit d'impôt de 20% des sommes qui seront distribuées. Comme il s'agit de faire passer l'intéressement de 8 à 16 milliards d'euros en 2008, c'est potentiellement une aide aux entreprises de 1,6 milliards d'euros que Sarkozy nous annonce. Si l'on ajoute que l'intéressement est dépourvu de cotisations sociales, on s'aperçoit alors que le gouvernement s'apprête à subventionner le manque de recette de la sécurité sociale !
    Par ailleurs, le président de la République propose de mettre une condition à l'attribution des 23 milliards d'euros de réduction de cotisations sociales, une rente scandaleuse et nocive dénoncéstoe par Marianne dans son dernier numéro. Là aussi, on est tenté d'applaudir. Hélas, la «condition» n'en n'est pas une : il suffira à l'entreprise «d'ouvrir une négociation annuelle» (et non de conclure ) sur les rémunérations (notons que c'est déjà obligatoire depuis belle lurette), pour être en règle et conserver les aides publiques. Gageons que dans bien des établissements, le processus n'ira pas plus loin. On aura donc le résultat suivant : des patrons pourront continuer à serrer les salaires, tout en touchant de l'argent public lorsque leurs entreprises versent un intéressement au détriment de la protection sociale collective ! On ne fait pas plus gribouille.
    Les grands patrons, eux, n'ont ce problème : leurs rémunérations ont augmenté de 58% en 2007, grâce notamment à leurs mirifiques stocks options,qui ont progressé, elles de 350%. A ce niveau, plus rien ne les atteint. Tiens, on croyait que de ce côté-là, l'hyperprésident allait remettre de l'ordre. On attend toujours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Lun 2 Juin - 14:35

    Une étude à échelle mondiale révèle la colère grandissante face aux inégalités sociales

    L’accumulation sans précédent des richesses par une petite minorité financière dans un contexte de baisse des revenus réels pour la grande majorité de la population mondiale engendre une augmentation du mécontentement et de la colère.

    C’est l’enseignement à tirer d’un sondage conduit en Europe, en Asie et aux Etats-Unis par l’institut Harris et commandité par le Financial Times de Londres.

    Dans un commentaire, publié lundi dernier, des résultats du sondage, le Financial Times écrivait : « Les inégalités de revenus se sont révélées comme des questions politiques hautement polémiques dans de nombreux pays au moment où la dernière vague de mondialisation a engendré une « superclasse » de riches. »

    Le sondage FT/ Harris a montré que, de par l’Europe, une écrasante majorité de personnes pensent que le gouffre social existant entre l’élite financière et le reste de la population est devenu beaucoup trop important. Par exemple, en Espagne 76 pour cent des sondés déclarent que les inégalités sociales sont devenues trop importantes, tandis qu’en Allemagne, ce chiffre s’élève à 87 pour cent.

    En ce qui concerne la Chine, qui est devenue le centre industriel à bas salaire du monde, assujettissant des millions de travailleurs à l’exploitation tout en produisant une nouvelle classe de milliardaires et de multi millionnaires, 80 pour cent des sondés déclarent que les inégalités sont trop grandes.

    Aux Etats-Unis, le pays le plus socialement inégalitaire des pays capitalistes avancés, 78 pour cent des sondés pensent que le fossé s’est trop creusé.

    Une importante majorité des habitants dans les huit pays où le sondage a été conduit, déclarent croire que le gouffre social ne fera que s’amplifier dans les cinq années à venir, tandis qu’une majorité également importante soutient l’idée d’augmenter les impôts pour les riches tout en les diminuant pour les pauvres.

    Dans une situation où l’aggravation de la crise secoue les Etats-Unis et le système financier mondial, de larges bouleversements économiques ont rendu l’amassement de fortunes indécentes par une minuscule élite financière encore plus insupportable pour un nombre très important de personnes confrontées à une baisse de leur niveau de vie, à la perte de leur emploi et dans de larges régions du globe à une montée de la famine.

    Selon la FAO (Food and Agricultural Organization, organisation pour l’alimentation et l’agriculture), les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 45 pour cent dans le monde au cours des neuf derniers mois et le prix des produits de base a augmenté encore plus – le blé a augmenté de 130 pour cent et le riz a augmenté de 74 pour cent au cours des douze derniers mois. Deux milliards et demi de personnes – soit 40 pour cent de la population mondiale – vivent avec moins de 2 dollars par jour et sont confrontés, de par l’augmentation faramineuse du prix des denrées alimentaires, au spectre imminent de la famine.

    Dans un communiqué publié la semaine dernière, le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, a présenté « le problème de la spéculation financière » comme étant la cause majeure de cette catastrophe imminente. Et il affirmait que « les fonds d’investissement spéculent sur les marchés à venir et contribuent à l’augmentation du prix des marchandises, y compris des denrées alimentaires. »

    La décision du Financial Times, journal qui fait autorité à la Cité de Londres, de commanditer ce sondage traduit bien la montée du malaise au sein des cercles dirigeants de la planète qui craignent que la menace d’une intensification sans précédent de la polarisation sociale, associée à une crise économique, puissent déclencher une résurgence aiguë de la lutte des classes.

    Ainsi, à Bruxelles, au cours de la semaine dernière, lors de la rencontre des 27 ministres des Finances de l’Union européenne, la montée en flèche des salaires des cadres supérieurs des sociétés a été présentée comme « un scandale » et comme un « fléau social. »

    Jean Claude Juncker, actuel Président de l’Eurogroupe a fait le commentaire suivant : « Les abus des capitaines d’industrie auxquels nous avons assisté dans plusieurs pays de la zone euro sont proprement scandaleux et nous ne cessons de nous demander comment on peut agir dans le domaine de l’éthique professionnelle et dans le domaine des taxations afin de combattre ces excès. »

    Récemment, un scandale public a éclaté quand un PDG néerlandais a encaissé 124 millions de dollars de primes et de stock options. Si l’on se base sur les critères américains, cette enveloppe n’a rien d’extraordinaire, mais les primes moyennes, aux Pays-Bas, représentent à peine le quart de ce qu’elles sont aux Etats-Unis.

    Juncker, qui est à la fois premier ministre et le ministre des Finances du Luxembourg, a affirmé que la Commission européenne allait exiger des pays membres qu’ils fassent un rapport sur ce « qu’ils comptent mettre en place pour lutter contre ce fléau social. » Plusieurs gouvernements européens ont ébauché une législation qui taxerait lourdement les primes exorbitantes pour les cadres.

    Junker a mis en évidence la crainte réelle de la bourgeoisie européenne quand il a prévenu que les travailleurs de base « ne comprendront pas si nous leur demandons de modérer leurs revendications salariales sans dire en même temps que nous n’acceptons plus une situation où certains directeurs perçoivent des salaires de PDG – tout en bénéficiant de parachutes dorés – qui n’ont rien à voir avec leur réelle performance. »

    Autrement dit, une situation où les richesses s’accumulent ostensiblement en haut de l’échelle sociale, alors que l’on demande aux plus défavorisés de se serrer la ceinture, peut mettre le feu aux poudres et déclencher une révolte sociale.

    Dans le même ordre d’idée, la semaine dernière, le Financial Times a publié un article de mise en garde de David Rothkopf, auteur de Superclass : The Global Power Elite and the World They are Marking (La superclasse: la puissante élite mondiale et le monde qu’elle façonne) et ancien sous-secrétaire adjoint au Commerce international au sein de l’administration Clinton.

    Rothkopf écrit : « La crise du crédit amplifie la réaction brutale naissante contre les abus des grandes entreprises. Les élites se font des milliards sur les marchés, que ceux-ci soient à la hausse ou à la baisse, avec le soutien du gouvernement alors que monsieur Tout-le-monde perd sa maison et se retrouve à la rue. Il y a 30 ans, les dirigeants des multinationales gagnaient 35 fois plus qu’un employé moyen, maintenant ils gagnent plus de 350 fois plus. La crise a mis en évidence les iniquités indécentes dans ce domaine. – les 1100 personnes les plus riches du monde ont presque deux fois plus de biens que l’ensemble des 2,5 milliards de personnes les plus pauvres. »

    Rothkopf conclut son article par une mise en garde : l’oligarchie financière doit sauver sa peau en réfrénant ses excès. « En reconnaissant qu’il y a un intérêt général auquel elle doit répondre, la superclasse financière peut échapper au sort des élites du passé, » écrit-il. « Pour réussir à le faire, elle doit éviter de donner ses explications arrogantes, du type "c’est le marché qui décide" pour expliquer les inégalités qu’elle a contribué à favoriser. »

    Cet avertissement sur le danger de connaître le « sort des élites du passé » est indubitablement très sérieux surtout dans les pages du principal journal financier britannique. A qui donc pense l’auteur de cet article : A l’aristocratie française ? A la dynastie russe des Romanov ? Visiblement, on prend très au sérieux, au sein des classes dirigeantes, la menace que le ressentiment massif suscité par les inégalités est en train de créer les conditions pour des soulèvements sociaux, voire même la révolution.

    Le conseil de Rothkopf adressé aux élites dirigeantes de répondre à « l’intérêt général » et d’être moins arrogantes ne parviendra pas à résoudre le problème qui est fondamentalement enraciné, non pas dans l’avidité et l’arrogance évidentes de ceux qui tirent profit de différentes formes de spéculation financière qui menacent de provoquer une famine dans de nombreuses régions du monde, mais bien plutôt dans le fonctionnement même du capitalisme.

    C’est Karl Marx qui, il y a plus de 140 ans, a développé la théorie de « l’accroissement de la pauvreté » afin d’expliquer cette caractéristique inhérente à la production capitaliste.

    Karl Marx a écrit : « Accumulation de richesses à un pôle, c’est égale accumulation de pauvreté, de souffrance, d’ignorance, d’abrutissement, de dégradation morale, d’esclavage au pôle opposé, du côté de la classe qui produit le capital même. » [1]

    Aucun élément de l’analyse marxiste du capitalisme n’a été sujet à des critiques plus fournies et plus soutenues de la part des défenseurs de l’économie de marché que cette théorie. Ils argumentent que l’expansion du capitalisme et l’accumulation des richesses conduisent inexorablement à l’augmentation du niveau de vie de la masse des travailleurs.

    La fausseté de cet argument et l’exactitude de l’analyse de Karl Marx sont une nouvelle fois confirmées, non seulement dans le discours froid des statistiques, mais également dans les luttes toujours plus explosives des masses confrontées à l’impossibilité d’obtenir les moyens de survie basiques qui leur sont refusés du fait d’un système de production basé sur le profit individuel.

    [1] Karl Marx, Capital 1, chapitre 25, section 4
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Frantz Mar 3 Juin - 14:23

    Je retiens 3 points à cet article extrèmement intéressant :

    => la révolte sociale qui pointe,

    => les explications arrogantes de nos classes dirigeantes pour expliquer les inégalités,

    => Karl Marx le visionnaire !

    MAIS QUE FONT NOS POLITIQUES ?

    VIVE LE PRESIDENT ET VIVE LA REPUBLIQUE !!!

    ps : ça commence à me faire gerber d'écrire ça...
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Mar 3 Juin - 14:39

    c clair , ca ne tiendra pas comme ca advita eternam ...

    la colere gronde !!!

    heuresement que l on peut faire confiance a notre super president ... je suis sur que c est l homme de la situation pr reduire les inegalités ! Very Happy lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Mar 3 Juin - 14:49

    13% de chômeurs aux Etats-Unis ! Qui le sait ?

    Le secret des Etats-Unis pour avoir de faibles taux de chômage - officiellement 5% ? Décourager plus de la moitié des chômeurs de s'inscrire. Y a pas à dire, le modèle anglo-saxon est vraiment inventif…




    tendancies - flickr - cc Combien y-a-t-il de chômeurs aux Etats-Unis ? Officiellement 5 % en avril contre 5,1% en mars. Voilà de quoi émerveiller tous ceux qui, en France, font régulièrement l'éloge du modèle anglo-saxon, tellement plus flexible et réactif que notre bonne vieille économie européenne. Ouvrons donc nos écoutilles : dans quelques jours, il ne manquera pas d'idiots utiles du néolibralisme pour s'esbaudir de ce que malgré la crise des subprimes, le chômage reste à un « niveau historiquement bas » aux Etats-Unis.
    Oui mais voilà, à côté des statistiques, il y a la vraie vie. Et si l'on comptabilise non pas les citoyens américains inscrits au chômage mais ceux qui ne travaillent pas alors qu'ils sont en âge de le faire, le ratio est de 13,1%. C'est le site libertés Internet qui révèle le pot aux roses :
    «Selon les statistiques calculées par John Williams - une des principales sources de données économiques objectives - si l'on tenait compte des travailleurs découragés, le véritable taux de chômage d'avril est passé à 13,1%, en hausse par rapport aux 13,0% de mars.»
    Donc, le vrai chiffre du chômage aux Etats Unis représente plus du double des statistiques officielles ! En France, l'hebdomadaire Marianne publie chaque mois un baromètre des vrais chiffres du chômage qui lui aussi est très décalé par rapport aux statistiques officielles du Ministère du Travail. Dans d'autres pays, comme la Grande Bretagne ou les Pays Bas, un revenu universel permet d'éliminer durablement une grosse partie des personnes exclues du marché du travail. Ce qui a permis aux experts puis à des hommes politiques comme Nicolas Sarkozy durant sa campagne de 2007, de proclamer que ces pays connaissaient le plein emploi et que nous étions en retard d'une guerre dans ce domaine…
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Frantz Ven 6 Juin - 11:15

    IL EST DE COMBIEN DEJA LE TROU DE LA SECU ?????

    UIMM: la caisse noire remplie par des stagiaires fantômes
    Par David Servenay | Rue89 | 06/06/2008


    Un témoin raconte comment les patrons des métallos ont détourné la moitié de l'argent destiné à la formation professionnelle…

    Dans l'océan de silence entretenu par les patrons autour de l'affaire de l'UIMM, Annick Le Page jette un gros rocher qui va en éclabousser plus d'un. Il y a dix ans, cette ancienne chargée de mission de la Fédération des industries mécaniques (FIM) avait dénoncé (mais en vain) un système de détournement de fonds publics mis en place par l'UIMM. Ou comment les métallos ont siphonné pendant des décennies "au moins la moitié" de l'argent de la formation professionnelle qui leur était alloué…

    Avec son collier de perles et son insigne de l'Ordre de Malte, Annick Le Page n'a rien d'une dangereuse rebelle. Et pourtant, à 52 ans, elle a tenu bon face à "ces messieurs" de l'Union des industries et métiers de la métallurgie. Licenciée en 2001 de la FIM pour "faute grave", alors qu'elle se bat contre la maladie, elle a su attendre son heure pour livrer à la justice une vérité difficile à entendre: c'est en détournant l'argent de la formation que les patrons de la métallurgie financent leurs organisations représentatives.

    Le 21 février 2008, elle a passé deux heures dans le bureau du juge Roger Le Loire, chargé de l'instruction, pour détailler comment l'UIMM s'est financée sur les fonds alloués à la formation professionnelle. Où émerge une réalité très différente de la fable servie par ses anciens dirigeants, Denis Gautier-Sauvagnac et Dominique de Calan, qui, depuis le début du scandale, ne cessent de répéter que la cagnotte de 600 millions d'euros provient des cotisations des entreprises adhérentes.

    Un mécanisme redoutable d'efficacité: le stagiaire fictif

    En 1996, Annick Le Page, est embauchée par la FIM, adhérente de l'UIMM, comme chargée de mission "communication". Issue d'une bonne famille, cette ex-jockey a un carnet d'adresses fourni. D'emblée, elle s'étonne de constater que son contrat de travail mentionne, comme employeur, un centre de formation pour les apprentis. Demande d'explication à sa hiérarchie, pas de réponse. Elle entame alors une longue enquête sur les conditions dans lesquelles fonctionne le centre Formeca-Formation, situé dans le XVIIIe arrondissement à Paris.

    Le 24 octobre 1997, elle fait parvenir à la présidente de la FIM, Martine Clément, un rapport complet sur le fonctionnement de ce centre. Le mécanisme est d'une efficacité redoutable: la direction du centre récupère des dossiers de pré-inscription aux stages pour créer, ex nihilo, des séries de stagiaires fictifs. Tout semble en règle: le dossier administratif, les bulletins de présence signés, les attestations de stage établis. Sauf que les stagiaires en question n'existent pas… En revanche, l'argent récupéré par l'organisme collecteur (voir encadré) va au centre de formation qui reverse une partie de la manne à l'UIMM.

    Certains détails de l'enquête menée par la brigade financière semblent confirmer les explications d'Annick Le Page. Comme les Echos l'ont relaté, les deux millions d'euros servant à "fluidifier le dialogue social" ont été découvert au siège de l'avenue de Wagram, dans le coffre-fort de l'une des sept associations satellites de l'Union:

    "Par ailleurs, Bernard Adam (ndlr: ex-directeur administratif et financier) siège, en tant que trésorier, dans sept associations connexes de la Fédération, dont l'Association pour la documentation et l'assistance des entreprises (Adase). C'est dans un coffre-fort de cette dernière que les enquêteurs ont saisi, à l'automne, l'essentiel des deux millions d'euros disponibles en petites coupures."

    En 1998, un rapport du SCPC dénonce le système… sans aucune conséquence

    Début 1998, le centre Formeca-Fessart de la FIM est fermé. Son directeur licencié, le fonds de l'association liquidé. Annick Le Page entame alors une guerre de tranchée contre "ces messieurs", qui finissent par obtenir son départ. Entre-temps, le délégué général de l'UIMM (DGS) et son adjoint (Dominique de Calan) ont eu l'occasion de se pencher sur le dossier Le Page. Pour quoi faire? Rien… sinon une mise à l'écart bien orchestrée. Menaces, intimidations, écoute téléphonique: elle a droit à toutes les avanies.

    Et les autorités, que font-elles? Dans son rapport 1998/99, le Service central de prévention de la corruption, visiblement bien inspiré, consacre tout un chapitre aux "risques de dérives dans le secteur de la formation professionnelle". Où le lecteur peut découvrir, en version anonyme, les détails de l'histoire révélée par la chargée de mission et ses développements impliquant de nombreuses entreprises:

    "Du fait de l'importance des sommes en jeu, certains responsables d'entreprise peuvent être tentés de tirer profit, pour leur compte personnel, des aides accordées. Ils mettent en place des systèmes plus ou moins sophistiqués de détournement et de constitution de caisses noires grâce à la complicité d'organismes de formation, d'organismes collecteurs et de leurs propres salariés."

    Conclusion des rapporteurs (le chef du SCPC est un magistrat!):

    "Les partenaires sociaux semblent se satisfaire du système tel qu'il est: les organismes, les intervenants, les entreprises qui investissent pour elles-mêmes (qualité et performances des salariés), l'Etat qui peut se glorifier de ses efforts en matière de politique sociale. Il n'y a pas de victimes apparentes."

    La somme est énorme: environ 25 milliards d'euros chaque année. Ce sont surtout les entreprises qui alimentent le trésor de la formation professionnelle, à raison de 0,5% de la masse salariale pour les entreprises de moins de dix salariés et 1,4% pour celle de plus de vingt salariés.
    Cette manne est gérée par les cent trente organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA). Les OPCA sont constitués au niveau des branches professionnelles ou de l'interprofession. Environ un tiers de la collecte totale sert aux contrats de professionnalisation et au droit individuel (DIF), tandis que les deux tiers vont dans le plan de formation des entreprises.

    Visionnaires, les rédacteurs de cette dernière phrase ont vu juste. La prochaine réforme, en 2004, du système de la formation professionnelle n'a rien changé aux nombreuses dérives constatées. La Cour des comptes, plus récemment l'IGAS, en ont dressé un tableau accablant. Les contrôles sont complètement inadaptés à la situation: 150 agents qui, en 2006, n'ont pu vérifier que 1,01% des organismes et 2,2% des fonds gérés! Incapable de financer ses outils de lobbying, l'UIMM continue de puiser dans la manne de la formation. Un document interne de 1999, que nous avons pu consulter, signé Dominique de Calan, montre sa parfaite connaissance du problème.

    La nouvelle direction de l'UIMM va-t-elle faire le ménage? "J'en doute…"

    Lorsqu'il a présenté les nouvelles instances de l'UIMM la semaine dernière, son président Frédéric Saint-Geours a insisté sur l'impérieuse obligation de réaffecter les "600 millions d'euros" aux entreprises adhérentes de l'Union. Comment? Et bien, par exemple à la… "formation professionnelle". La décision sera entérinée le 18 septembre prochain, a-t-il pris soin d'ajouter.

    Pour ce faire, le consensuel secrétaire général de Peugeot s'est bien entouré: il a nommé comme nouveau délégué général de l'UIMM Jean-François Pillard, DRH de Schneider Electric. Un cadre dirigeant de l'industrie qui connaît particulièrement bien les mécanismes de la formation professionnelle, puisqu'il préside depuis mars 2000, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Autrement dit, pas vraiment un néophyte. En découvrant ce nouvel état-major, Annick Le Page a souri : "Ils ne peuvent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis."

    La balle est maintenant dans le camp du juge Le Loire. Car si le magistrat instructeur a peu de chance d'apprendre qui a profité des millions distribués par l'UIMM -DGS et Dominique de Calan s'enferrant dans le silence- il a en main de quoi remonter ces filières de financements occultes. Le parquet donnera-t-il son accord à une extension du champ de l'enquête? La justice serait alors le dernier bras armé de l'Etat pour, enfin, clarifier le financement des partenaires sociaux.
    rene
    rene


    Nombre de messages : 1873
    Age : 80
    Localisation : neuilly sur marne
    Réputation : 21
    Points : 2021
    Date d'inscription : 27/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par rene Ven 6 Juin - 16:53

    C'est une mafia que l'UIMM et même Laurence Parisot ne serait pas bien claire dans cette affaire
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Ven 6 Juin - 18:55

    excellent article frantz !
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Frantz Lun 9 Juin - 9:33

    JB a écrit:excellent article frantz !

    A ta dispo zinc'
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Frantz Mer 18 Juin - 18:16

    Les "rehausseurs" de crédit à l'origine de la deuxième vague de la crise financière
    LE MONDE | 18.06.08

    Les "rehausseurs" de crédit, nouvelle zone grise de la finance mondiale, prolongent la crise et font tanguer les Bourses des deux côtés de l'Atlantique. L'affaiblissement de ces sociétés dont le métier est de garantir les crédits bancaires, et qui ont été victimes des mauvais prêts immobiliers américains dits subprimes, fragilise par ricochet les banques. Ces dernières doivent déprécier, dans leurs bilans, la valeur d'actifs qui soudain ne sont plus garantis, ou moins bien.

    Depuis trois mois, tous les grands acteurs (MBIA, Ambac, FGIC, XL Capital, CIFG etc.) ont été sanctionnés par les agences de notation, qui leur ont retiré leur note triple A, dépréciant de fait la valeur des actifs garantis. Les agences les jugent insuffisamment armés pour résister à la poursuite de la dégringolade du marché immobilier américain.

    Cette tempête a la particularité de n'épargner aucune banque, fût-elle bien gérée. Selon l'analyste vedette du fonds d'investissement américain Oppenheimer, Meredith Whitney, les géants financiers américains Citigroup et Merrill Lynch ainsi que le suisse UBS, déjà ébranlés par les subprimes, seront les plus touchés. Ils pourraient déprécier ensemble 10 milliards de dollars d'actifs supplémentaires assurés par Ambac et MBIA. Le mouvement sera général.

    Ainsi, en France, BNP Paribas, qui s'est distinguée en Europe avec l'espagnole Santander, par un comportement plus vertueux et prudent face aux subprimes, en investissant moins que les autres dans des produits dérivés "toxiques", sera touchée, comme les autres, par ces dépréciations.

    De bonne source, l'exposition de BNP Paribas aux risques que représentent ces assureurs de crédit serait "modérée". Elle s'établit à 1,5 milliard d'euros, qui se répartissent entre 800 millions d'euros liés à des "rehausseurs" encore notés triple A et selon certaines estimations, 700 millions liés à des rehausseurs récemment dégradés, dont beaucoup bénéficieraient encore toutefois d'un double A. Toujours de bonne source, la banque française est exposée à hauteur de 200 millions d'euros sur le réassureur CIFG, filiale des Caisses d'épargne et des Banques populaires, qui est en difficultés. Elle pourrait donc de ce fait être conduite à déprécier des actifs au deuxième trimestre.

    MONTÉE DES RISQUES

    Sans parler de Natixis, très exposée aux rehausseurs en regard de sa taille, les deux autres grandes banques françaises, la Société générale et le Crédit agricole, seront aussi concernées. L'exposition aux risques des principales banques de l'Hexagone s'établirait, en moyenne, entre 1,5 et 2 milliards d'euros.

    Si le secteur bancaire français est moins exposé que d'autres à ces nouveaux risques, s'il semble plus résistant à la crise financière mondiale - BNP Paribas conservant notamment une solide capacité bénéficiaire trimestrielle de l'ordre de 2 milliards d'euros ! -, le sujet est suivi de près par les autorités de tutelle.

    De fait, la montée des risques dans les bilans va obliger les banques à relever leur niveau de capitaux propres, à un moment où ceux-ci ont déjà été beaucoup sollicités par la crise financière, comme en témoignent les récentes recapitalisations du Crédit agricole (6 milliards d'euros) et de la Société générale (5 milliards d'euros). La Commission bancaire a récemment demandé à BNP Paribas de s'expliquer sur son ratio de solvabilité de 7,6 %, inférieur à la norme de 8 %, comme elle l'a fait pour d'autres groupes.

    Satisfaite par la justification de la banque, qui estime disposer d'un profil de risque moindre, favorisé par la réforme dite de Bâle II, le régulateur bancaire verrait toutefois d'un bon oeil que BNP Paribas augmente ses fonds propres jusqu'au niveau de 8 %. Pour de simples raisons de prudence.
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Frantz Ven 20 Juin - 13:58

    Pour ceux et celles qui n'aiment pas les copiés-collés, j'ai fait le ménage...

    Qu'il semble loin le temps où Nicolas Sarkozy se proposait d'aller chercher la croissance "avec les dents" et voulait être "le président du pouvoir d'achat" ! La crise des subprimes aux Etats-Unis et ses effets sur la finance et l'économie mondiale ont eu raison du volontarisme affiché par le chef de l'Etat.

    Nous y sommes donc. Après avoir résisté en 2007, l'économie française devrait connaître une nette "baisse de régime" à partir du deuxième trimestre et subir jusqu'à la fin de l'année les effets de la crise financière, du ralentissement mondial, de l'appréciation de l'euro et de l'envolée des prix. Dans sa note de conjoncture semestrielle présentée jeudi 19juin, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoit pour 2008 une croissance de 1,6 % (contre 2,1 % en 2007), inférieure à la fourchette retenue par le gouvernement (1,7 % à 2 %), et une stagnation du pouvoir d'achat par unité de consommation.

    Le revenu nominal des ménages ralentirait à +1,3 % au second semestre, tandis que la hausse des prix à la consommation resterait forte.

    L'inflation pourrait connaître un pic à 3,6 % en juillet, avant de retomber à 2,8 % en décembre. En moyenne annuelle, elle s'établirait à +3,2 % (après 1,5% en 2007), "un niveau inobservé" depuis 1991. La hausse des prix alimentaires et celle de l'énergie seraient responsables chacune d'environ un point de hausse.

    Du fait de l'inflation et d'un revenu moins dynamique en 2007, le pouvoir d'achat décélérerait nettement, passant de +3,3 % en 2007 à +0,9 % en moyenne annuelle.

    Le ministère des finances a, lui, jugé "assez pessimistes" les prévisions de l'Insee comparées à celles des principales institutions internationales.
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Ven 20 Juin - 20:45

    t inquietes zinc , tu as au moins un lecteur sur , pr les anti copier-coller, meme un condensé de la sorte , je ne crois pas qu ils le liront !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Frantz Ven 20 Juin - 22:49

    JB a écrit:t inquietes zinc , tu as au moins un lecteur sur , pr les anti copier-coller, meme un condensé de la sorte , je ne crois pas qu ils le liront !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    lol! lol! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Mer 2 Juil - 14:55

    Malgré l'économie, les milliardaires français prospèrent
    Cristina von Zeppelin, 01/07/08, Forbes.com



    Le Président français Nicolas Sarkozy a été élu en mai 2007 en promettant des réformes sociales et économiques. Mais après un an sous sa présidence, la croissance du pays est toujours entravée par la détérioration de la confiance des consommateurs, un ralentissement des investissements et une demande extérieure plus faible.
    Et pourtant, il y a un groupe qui prospère. Les 16 milliardaires français valent à eux tous la somme de 72,2 milliards d'euros en mars 2008, ce qui représente une hausse par rapport aux 69,7 milliards d'euros de l'an dernier. Leur valeur nette moyenne atteint la somme impressionnante de 5,2 milliards d'euros, soit le double de la valeur nette moyenne des milliardaires du monde entier, qui est de 2,5 milliards d'euros. Deux de ces 16 milliardaires figurent dans le top 20 mondial des milliardaires les plus riches.



    Voilà une bonne nouvelle pour Sarkozy qui compte un certain nombre de ces riches citoyens parmi ses partisans, voire même ses amis. Par exemple, Martin Bouygues, qui se partage une fortune de 2,8 milliards d'euros avec son frère Olivier, est le parrain du fils de Sarkozy. Il était également le témoin du président lors de son second mariage avec son ex-épouse Cécilia, aux côtés de la personne la plus riche de France, Bernard Arnault.

    Le "raider" d'entreprise Vincent Bolloré, dont le portefeuille éclectique comprend le fret maritime en Afrique et les plantations d'huile de palme en Asie, a reçu Sarkozy sur son yacht, le Paloma.

    Le plus intéressant, c'est que ces trois supporters possèdent des participations dans les médias, ce qui pourrait être utile à Sarkozy. La société holding des frères Bouygues possède une participation majoritaire dans la chaîne de télévision française n° 1, TF1. Bolloré possède la chaîne de télévision Direct 8 ainsi qu'une participation dans le quotidien gratuit Matin Plus. Quant à Arnault, il vient de remporter une bataille pour le quotidien financier français Les Echos (bataille remportée face à un autre milliardaire français, Marc Ladreit de Lacharièrre). Au moins deux autres milliardaires français, à savoir Serge Dassault et François Pinault, possèdent des sociétés holding de médias, mais aucun d'eux ne doit toute sa fortune à ce secteur d'activité.

    On ne sera pas surpris d'apprendre que dans ce pays très chic, la mode et la beauté constituent les fondations des plus grosses fortunes. Arnault, qui valait la somme de 16,2 milliards d'euros en mars dernier, est le président de longue date de LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton, le plus grand empire de produits de luxe du monde avec des marques aussi célèbres que le champagne Veuve Clicquot et Givenchy.

    Liliane Bettencourt, femme la plus riche de France, qui est aussi la milliardaire la plus âgée avec ses 85 ans, doit sa richesse à sa participation majoritaire dans le géant des cosmétiques L'Oréal. Cette société a été fondée par son père, Eugène Schueller.

    François Pinault est à la tête d'une participation majoritaire dans PPR, fournisseur en produits de luxe pour des marques telles que Boucheron et Balenciaga, ainsi que des marques plus accessibles telles que Chadwick's et Lerner. Pinault possède également la maison d'enchères Christie's.

    Les deux frères Wertheimer, Alain et Gérard, contrôlent la marque de luxe Chanel, co-fondée par leur grand-père et Gabrielle (Coco) Chanel. Le parfum n° 5 de Coco Chanel est toujours l'un des parfums qui se vendent le plus au monde.

    Alain Wertheimer, qui vit à New York, est l'un des cinq milliardaires français qui a fui les impôts élevés de la nation pour s'installer dans un autre pays. Son frère Gérard vit en Suisse. Les autres milliardaires qui ont quitté le pays sont Romain Zaleski, qui vit en Italie, Didier Primat, qui vit en Suisse et Philippe Foriel-Destezet, qui vit en Angleterre.

    Seulement cinq des milliardaires français ont bâti leur fortune à partir de rien, ce qui est peu surprenant dans un pays connu pour ses grosses fortunes familiales. Parmi ces milliardaires, on peut citer Zaleski, l'un des principaux actionnaires d'ArcelorMittal, et Foriel-Destezet qui a créé une agence de travail intérimaire il y a 44 ans et a fini par fusionner avec le groupe du magnat suisse Klaus Jacobs pour former Adecco.

    L'un des entrepreneurs français les plus vénérables est Jean-Claude Decaux qui a eu l'idée géniale de placer des publicités sur le "mobilier urbain" tel que les toilettes publiques et les abris bus. Il a ensuite étendu son activité aux aéroports, aux centres commerciaux, aux métros et aux panneaux d'affichage. Sa société, JC Decaux, réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,9 milliard d'euros et est désormais l'annonceur extérieur n° 1 en Chine.

    Parmi les autres éminents entrepreneurs milliadaires, on peut citer Pierre Bellon, qui a fondé une société de restauration et de croisières fluviales, qui, entre autres, gère désormais des mines d'or au Chili et assure la sécurité du pipeline de gaz naturel d'Alaska ; et Marc Ladreit de Lacharrière, qui a fondé Fimalac, société-mère de l'agence de notation financière Fitch Ratings, en 1991.

    Le magnat de la finance et son Fitch ont été durement touchés par la débâcle des subprimes - sa valeur nette a diminué de moitié - mais il fait toujours partie de l'élite pour le moment. En effet, Ladreit de Lacharrière, ancien cadre financier de L'Oréal qui a quitté la société de cosmétiques il y a près de deux décennies, administre toujours la fondation privée de la femme la plus riche de France.


    cheers cheers cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Mar 22 Juil - 20:14

    USA : Indymac, la plus grosse faillite bancaire en 24 ans


    12 juillet 2008 - 14:26







    11
    juillet 2008 – Comme le rapporte l’agence AFP, la banque californienne
    Indymac, l’un des plus gros prêteurs hypothécaires américains, « a
    été mise vendredi sous tutelle des autorités fédérales, devenant le
    plus important établissement bancaire à faire faillite aux Etats-Unis
    depuis 24 ans
    . Les autorités de régulation des caisses d’épargne,
    l’OTS, ont placé Indymac, aux actifs évalués à 32 milliards de dollars,
    sous le contrôle de l’institution fédérale garantissant les dépôts
    bancaires, la FDIC. »


    « La banque rouvrira ses portes lundi sous le nom de Banque
    fédérale Indymac, dont la gestion sera assurée par la FDIC. La
    fermeture de la banque est la conséquence du retrait en une dizaine de
    jours de 1,3 milliard de dollars de dépôts par ses clients, qui ont
    cédé à la panique après des commentaires du sénateur démocrate Charles
    Schumer, qui s’était publiquement inquiété de la solvabilité du
    groupe
    . »


    L’action d’Indymac, a clôturé à 28 cents vendredi à la Bourse de New York, tandis qu’elle dépassait les 28 dollars il y a un an.


    Plus tôt dans la journée, les organismes de
    refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae ont eux aussi subi
    des fortes secousses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Ven 25 Juil - 21:24

    La fin des 35 heures ...
    235 jours travaillés ca fait un retour au 4 semaines de congés !
    De nouvelles boites qui vont se creer ou les petites boites actuelles sans syndicat pourront ne donner que 4 semaines de congés payés à leur salariés ...
    C'est tout simplement énorme retour à la situation d'avant 1981 ...

    Mais on prefere parler d'Ingrid betancourt , tellement plus important.

    Ca ne fait même pas la une de libé, c'est quand même dingue.

    De toute les facon la droit nous rabache depuis 5 ans que tout est la faute des 35 heures ... on va bien voir ce que ca va changer sur l'emploi et le pouvoir d'achat (mais je suis déja convaincu).
    Par contre je sais ce que ca va changer pour des salariés qui vont passer de environ 7 semaines de congés en moyenne à 4 ... moins de temps pour les loisirs, pour les enfants !

    Sinon rapport su cabinet KPMG sur les pays ou c'est le plus favorable pour une entreprise de s'installer : 1 - Canada 2 - Australie - 3 Etats Unis et 4 - La France
    On m'aurait menti, je croyais qu'on etait le pays ou il fallait surtout pas investir, qu'on est des faignants improductif ...

    Bref j'arrete ce gouvernement me debecte !

    Vive la france au 50 heures ... j'espere que l'on rattrapera rapidement notre retard sur nos amis chinois afin que l'on devienne enfin compétitif.
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Frantz Mar 29 Juil - 10:06

    au fait, j'ai réfléchi depuis le vote concernant le travail des chômeurs, quant aux effets pervers que cette nouvelle loi pourrait générer... en me dans la peau d'un dirigeant (appelons le Brice en toute simplicité) lol! , ça me permettrait d'engager un chômeur (là je balance pas lol! )qui a déjà refusé des offres d'emplois et qui est obligé de se faire engager à 95% voire moins de son ancien salaire) ! c'est tout bénéf pour ma société et en plus, ça me permet de dire aux autres salariés : "eh les gars, vous travaillez pas assez et vous êtes plus cher qu'un chômeur, alors vos augmentations, vous pouvez vous les mettre où je pense !"

    voilà, sympa comme loi finalement, ça fait baisser le chômage ET le pouvoir d'achat ET les salaires au bénéfice des entreprises bien évidemment !
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Frantz Mar 29 Juil - 10:14

    au fait, j'oubliais : le gouvernement va taxer les mutuelles pour venir combler un quart du trou de la sécu, il va taxer aussi les PEE, l'intéressement et la participation MAIS NE VA PAS TAXER LES STOCKS OPTIONS !!!

    allo, y a quelqu'un à GAUCHE ???????
    brice
    brice


    Nombre de messages : 1600
    Age : 52
    Localisation : Annet sur Marne
    Réputation : 7
    Points : 315
    Date d'inscription : 23/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par brice Mar 29 Juil - 10:21

    Je comptais mettre cela en place à la rentrée prochaine .....
    Encore une fois on a un gouvernement qui n'a qu'un seul levier pour diminuer le trou de la sécu : la ponction à tout va
    !!!!!! C'est insupportable de ne pas s'attaquer au coté structurel du problème !!!!!
    avec en plus la ponction aux mutuelles, l'augmentation des cotisations des entreprises qu'on ne vienne pas demander aux entreprises de jouer le jeu du pouvoir d'achat. C'te bonne blague !
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Mar 29 Juil - 14:41

    de tte façon on a beau regarder de nimporte quel pointe de vue (PME ou salarié) au bout du compte on se fait rouler dans la farine , tout ce que trame ce gouvernement est une sombre arnaque et ne fait que proteger un seul type d interet , on sait bien qui !

    Perso et d un point de vue economique plus globale, ce qui me tue dans l histoire c est que les gens ne bougeront pas le petit doigt , on leur retourne le crane avec la chine et sa main d'œuvre corvéable a merci depuis des années.
    plus d'entrave au commerce , plus de droits de douane et autres outils économique archaïque issues d'une autre époque , d'un autre temps , d'une autre économie.
    et moi qui pensait en votant pour l'europe que c'était un moyen de faire a l'échelle continental ce qu'on ne pouvait pas faire a l'échelle national : influencer l'économie mondiale
    un marché intérieur de plus de 350 millions de consommateurs , une zone économique avec une puissance financière considérable , une grande influence a l'OMC...
    des lors , comment rééquilibrer la balance entre un minimum de protection de nos zones économiques , protégeant en définitive un projet de société afin de tirer tout le monde vers le haut ?
    finalement , suffit juste de regarder a qui profite cette gigantesque mascarade , pas aux citoyens , pas aux PME-PMI , par contre quelle régalade pour les grands groupes , nos merveilleuse multinationales qui font la pluie et le beau temps a tous les échelons du pouvoir , nos chers politiques qui agissent pour nos interets evidement..

    Il faut faire tres tres vite car il n'est plus temps de se leurrer avec les épouvantails du PS qui ne servent qu'a une seule chose : maintenir l'illusion de l'alternance politique .

    voter UMP ou PS ? ca me fait halluciner que les gens croient encore que cela ferait une reelle difference.
    Tant que les gens n auront pas le culot de voter pour une veritable alternative , ca ne changera pas.

    et sur ce , amis travailleurs , que vous soyez entrepreneur ou employé , taisez vous ! Very Happy Travaillez dur ! En bref trimer ! Very Happy car sinon le grand demon chinois ou pire un chomeur Very Happy 1 viendront prendre votre pain ... lol!

    ahhh , ca fait du bien de s emballer comme ça mais c est tellement vrai !!! lol!
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Frantz Mer 30 Juil - 14:08

    elle est pas belle la vie ?

    En pleine santé, ArcelorMittal s'attend à "une année record"

    ArcelorMittal a annoncé, mercredi 30 juillet, avoir dégagé de solides profits au premier semestre, largement au-dessus de ses prévisions. Si le plan social de l'aciérie de Gandrange (Moselle) a été entériné il y a deux mois, jour pour jour, prévoyant la suppression d'ici à 2009 de 575 emplois, le géant indien, lui, dit s'attendre à un troisième trimestre encore meilleur, grâce à des prix de l'acier en hausse et une forte demande des pays émergents.

    Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net a progressé de 31 %, à 8,2 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros). Au deuxième trimestre, il a plus que doublé (+ 114 %) à 5,8 milliards de dollars. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est élevé à 13,09 milliards de dollars, en hausse de 35 % sur la période, et à 8,04 milliards de dollars sur le deuxième trimestre, soit largement au-dessus des prévisions du groupe qui tablait sur un Ebitda supérieur à 6,5 milliards pour ce trimestre. Les ventes sont ressorties en hausse de 31 %, à 67,6 milliards de dollars et les livraisons ont atteint 59 millions de tonnes, contre 55,7 un an plus tôt.

    OBJECTIF AUTOSUFFISANCE

    Selon le PDG, Lakshmi Mittal, ces résultats "reflètent la diversité et la force du modèle économique" du groupe, basé notamment sur le développement de l'autosuffisance en fer et en charbon, dont les prix s'envolent sur les marchés mondiaux. ArcelorMittal a en effet multiplié ces derniers temps les acquisitions ou les prises de participation dans les activités minières et continue à "chercher des opportunités", a indiqué M. Mittal. A l'horizon 2012, le groupe veut produire 75 % du minerai de fer qu'il utilise, contre 45 % à l'heure actuelle. Sur les 7 milliards d'investissements attendus par le groupe en 2008, 1 à 1,5 milliard devrait être affecté aux activités minières, a précisé le directeur financier du groupe, Aditya Mittal.

    Pour le troisième trimestre, ArcelorMittal mise sur un Ebitda supérieur à 8,5 milliards de dollars, soit presque doublé par rapport aux 4,8 milliards enregistrés sur la même période en 2007. Le groupe mise par ailleurs sur une progression annuelle de 3 à 5 % du marché mondial à moyen terme grâce à une forte demande des pays émergents. "Nous nous attendons à ce que 2008 soit une année record pour le groupe", même si ArcelorMittal pourrait être touché "si les conditions macroéconomiques se détériorent encore", a commenté Aditya Mittal.
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Frantz Mer 30 Juil - 14:09

    otez moi d'un doute, on n'avait pas donner du fric à Arcelor histoire qu'il ne vire pas tout le monde en Alsace ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Invité Mer 30 Juil - 15:48

    non du tout zinc , dans notre beau monde economique cela serait impensable ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Economie - Page 8 Empty Re: Economie

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 29 Sep - 4:36

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser