par Invité Mer 13 Juin - 15:03
Perdons-nous notre temps à gagner notre vie ?
Dans les sociétés de consommation actuelles, la routine, les travaux pénibles, les habitudes ont pris le dessus et nos vies se déroulent comme des répétitions tragiques de destinées d’individus interchangeables.
Le travail, axé entièrement sur la production de biens, de services, aussi divers que semblables, aussi luxueux qu’inutiles ou encombrants, est une des composantes les plus importantes des activités humaines. Nos sociétés occidentales en ont fait un modèle sur lequel s’érige toute une idéologie de développement économique basé sur la concurrence des entreprises entre elles, au sein des mêmes domaines d’activités.
Cette conception du travail est soutenue par l’idée que la concurrence favorise la créativité, la dynamique des entreprises ou encore permet de promouvoir une productivité importante permettant l’accessibilité au plus grand nombre des biens de consommation. Toujours plus de confort, toujours plus de modernité technique au service du bien-être et des loisirs, telles sont les attentes principales des citoyens modernes, ces "consovoteurs" abonnés aux infos mass-médiatiques, aux divertissements grands spectacles, et au voyeurisme télévisuel...
Le temps, dans nos sociétés, est devenu en quelques décennies, un temps marchand, dans lequel l’espace tout entier se déploie dans des rapports mercantiles publicitaires ; mais aussi un temps de cerveau exploitable, au service duquel les activités scientifiques les plus pointues s’attardent à en comprendre les aspects les plus facilement industrialisables dans une optique de perpétuation et de reproduction des schèmes comportementaux, en voie d’uniformisation à l’échelle planétaire. Mais comme le dit le bon vieil adage populaire : "On n’arrête pas le progrès !" , surtout pas la conscience toujours plus aiguë des inégalités sociales et des désastres humains, écologiques et culturels engendrés par nos sociétés et nos existences ancrées sur l’individualisme consommatoire.
Dans ce contexte, alors que la recherche de sécurité est une nécessité vitale pour une partie des êtres humains, et que la recherche de confort, axée sur l’accumulation de biens matériels, est un besoin non moins "vital", mais psychologique, pour les populations privilégiées des territoires dits modernes, jamais l’humanité n’a été aussi divisée par des désirs et des croyances aussi contradictoires. L’égocentrisme affiché ou latent de la plupart des acteurs sociétaux participant à la propagation médiatisée des systèmes institutionnels en place (politiques, associatifs, juridiques...) maintient quasi mémétiquement la cohésion communautaire des sociétés modernes, la perpétuation des mirages collectifs et des illusions idéologiques conditionnant les perspectives globales d’appréhension du monde. Si gagner sa vie est synonyme de "survivre" pour certains, pour d’autres, il s’agit de poursuivre la respectabilité, la position sociale, l’honneur, la réussite, voire la gloire personnelle au sein d’une entreprise, d’un parti, d’un groupe particulier ou d’une nation. Comment expliquer cette dissonance associée au travail, libérateur pour certains, esclavagiste pour d’autres, moyen d’accumulation monétaire pour beaucoup ? Car il ne s’agit pas de se leurrer avec des mots, les principales motivations pour la plupart d’entre nous ne vont pas plus loin que notre petite personne, quand bien-même nous souhaitons changer la société ou agir pour les plus défavorisés. Nous vivons dans le monde de l’égocentrisme, présent derrière les beaux discours, derrière les tournures sémantiques, derrière les agitations communicantes de tout un chacun.
Demain, peut-être, vous retournerez au travail, vous vous serez levé tôt, par obligation, ou motivé par cette journée nouvelle, et ce sera, bien sûr, un autre jour... un jour de plus ?
Jeu 17 Aoû - 11:52 par rene
» rentrée
Jeu 29 Oct - 15:06 par maelis
» LE DESERT
Jeu 29 Oct - 14:19 par maelis
» THEO
Ven 20 Mar - 19:23 par rene
» PSG
Lun 9 Mar - 12:31 par rene
» TIFFANY
Lun 9 Mar - 12:29 par rene
» CHARLIE ET VINCENNES
Dim 11 Jan - 13:07 par rene
» 2015
Mer 31 Déc - 20:27 par rene
» Lily
Mar 30 Déc - 19:36 par rene