Le Forum de la Famille Bagoe et cie ...

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Point de Contact de la Famille Bagoe

Derniers sujets

» footing
Ecologie quand tu nous tiens .... I_icon_minitimeJeu 17 Aoû - 11:52 par rene

» rentrée
Ecologie quand tu nous tiens .... I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:06 par maelis

» LE DESERT
Ecologie quand tu nous tiens .... I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:19 par maelis

» THEO
Ecologie quand tu nous tiens .... I_icon_minitimeVen 20 Mar - 19:23 par rene

» PSG
Ecologie quand tu nous tiens .... I_icon_minitimeLun 9 Mar - 12:31 par rene

» TIFFANY
Ecologie quand tu nous tiens .... I_icon_minitimeLun 9 Mar - 12:29 par rene

» CHARLIE ET VINCENNES
Ecologie quand tu nous tiens .... I_icon_minitimeDim 11 Jan - 13:07 par rene

» 2015
Ecologie quand tu nous tiens .... I_icon_minitimeMer 31 Déc - 20:27 par rene

» Lily
Ecologie quand tu nous tiens .... I_icon_minitimeMar 30 Déc - 19:36 par rene

Navigation

Partenaires

forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

2 participants

    Ecologie quand tu nous tiens ....

    brice
    brice


    Nombre de messages : 1600
    Age : 52
    Localisation : Annet sur Marne
    Réputation : 7
    Points : 315
    Date d'inscription : 23/10/2006

    Ecologie quand tu nous tiens .... Empty Ecologie quand tu nous tiens ....

    Message par brice Mar 16 Oct - 14:57

    J'ai lu recemment dans un article le président de Valeo, Thierry Morin asséner quelques vérités fort intéressantes concernant la pollution engendrée par nos véhicules. Entre autyres il dit ceci : "On a la capacité aujourd'hui d'abaisser de 50% les émissions de CO2 d'un véhicule. Via une optimisation de la température du moteur (4-7% de gains), du système d'air conditionné (3-5%), de la généralisation des véhicules Stop & Start (6 à 15% de gains et plus de 25% quand on est en ville). A partir de 2010, il y aura les systèmes de soupapes électromagnétiques qui ajouteront 15-20% de gains. Valeo est capable de faire passer les 160 grammes d'émissions de CO2 à 80 grammes par kilomètre ! Donc bien au- dessous des demandes de Bruxelles."
    Il ajoute que seuls les constructeurs peuvent agir dans le sens où ils ont la possibilité d'intégrer systématiquement ces spécificités techniques dans leurs véhicules. et donc Bruxelles pourrait l'imposer ! Mais le hic c'est que cela viendrait surenchérir le prix des voitures.
    Il est vrai qu'on ne peut pas construire des usines en Iran (n'est-ce pas Renault ...) , contre toute attente, et vouloir agir pour l'environnement .....
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecologie quand tu nous tiens .... Empty Re: Ecologie quand tu nous tiens ....

    Message par Invité Mar 16 Oct - 16:08

    en meme temps si on passait aux energies propres ca reglerait tt le pb ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecologie quand tu nous tiens .... Empty Re: Ecologie quand tu nous tiens ....

    Message par Invité Mar 16 Oct - 21:30

    JB a écrit:en meme temps si on passait aux energies propres ca reglerait tt le pb ...
    oui je suis d'accord, les energies propres c'est ce que l'ont devraient utiliser depuis bien longtemps.
    il y avait pas un mec qui avait converti sa voiture pr rouler a l'hydrogene !!! il y a quelques années, d'ailleurs cette personne a mystérieusement disparu !!!
    Jb fait nous des recherches ... Wink
    MAis sérieusement je pense que c'est l'avenir, le propre !!!
    Cependant le pétrole génere beaucoup de richesse, la question est aussi que vont devenir les gens qui en vivent ???????
    l'ecologie, ou l'economie ??????
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecologie quand tu nous tiens .... Empty Re: Ecologie quand tu nous tiens ....

    Message par Invité Mar 16 Oct - 22:28

    Les pays riches en petrole n en font pas partager leurs populations , et puis les 3/4 du temps , qui recoltent less benefices du petrole ? encore moins les pays producteurs mais bien sur les saloperiesde multinationales qui font des milliards et des milliards de benefice !!!! alors , qu est ce quils adviendraient des grosses multinationales petrolieres americaines , russes , francaises ou chinoises ? personellement je m en fous !!!!!!

    comme tu l as dit l avenir c est l energie propre , et a par l hydrogene , y en a biens d autres et non polluantes , ecolo a 400% , mais evidemment tt le monde sait que ce sont ses meme multinationales petrolieres qui bloquent l emergence de nouveau mode de consommation , jusqua quand ? esperons pr plus tres longtemps , car le petrole n est pas une energie infinie , et au rythme ou tt ca se developpe ds les pays comme la chine et l inde (encore un siecle pareil plus les nouveaux pays consommateurs et ca serait une catastrophe en point de non retour), ce qui est sur , c est que du petrole , y en a plus pour longtemps !!!!!!!


    mek k est enerver !!!! gros brice !!!!!!
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Ecologie quand tu nous tiens .... Empty Re: Ecologie quand tu nous tiens ....

    Message par Frantz Mer 17 Oct - 14:03

    Le new-look de l’éolien américain

    A la ville: des éoliennes rondes, silencieuses, puissantes et légères sur des toits d’immeuble. A la campagne: des sites de production capables de fournir l’électricité quand le client en a besoin, et pas seulement quand le vent souffle. L’éolien US compense son retard par rapport à l’Europe (on ne parle pas de la France, là) en peaufinant les détails.

    Il y avait déjà les toîts végétaux pour absorber les chocs thermiques et réguler la température dans les bâtiments; les classiques toîts couverts de panneaux solaires qui assurent l’autonomie électrique de l’immeuble, et parfois même expédient des excédents de courant sur le réseau général; il y a désormais les toîtures éoliennes (rooftop wind systems), imaginées par des ingénieurs et des architectes fanas d’énergies renouvelables adaptées au milieu urbain.

    L’idée n’est pas complètement nouvelle, puisque le premier projet date de 1976, à New-York. Elle décolle maintenant car les technologies et les matériaux ont progressé. Chicago, qui facilite ce genre de projets par une vigoureuse politique d’incitation, est une des villes où fleurissent en altitude nombre de ces nouvelles éoliennes couchées en forme de double hélice ADN. D’autres ressemblent à des batteurs à œufs. Toutes sont conçues pour le secteur résidentiel ou des immeubles de bureau.

    Bil Becker, professeur à l’université de l’Illinois, fondateur de la société Aerotecture International a développé l’une de ces éoliennes urbaine.

    Les produits de la société californienne PacWind sont esthétiquement différents, mais également conçus pour des maisons ou des immeubles. Comme la compagnie britannique Quiet Revolution, les entreprises européennes, spécialisées depuis longtemps dans ce qu’on appelle en France "le petit éolien", ont déjà trouvé leur niche sur le marché US. Le Nobel d’Al Gore et l’éveil croissant des Américains aux problèmes du réchauffement climatique ne feront qu’accélérer le mouvement.

    A une échelle très différente, puisqu’on passe des kilowatts résidentiels aux centaines de mégawatts industriels des "fermes à vent", une innovation considérable affranchira peut-être l’énergie éolienne de son principal handicap: son manque de flexibilité par rapport à la demande. Une jeune société américaine du Massachussets, General Compression, semble avoir partiellement résolu le problème. Elle a mis au point un moulin qui ne produit plus de l’électricité, mais… de l’air comprimé.

    Aujourd’hui, les sites oliens produisent de l’électricité quand le vent souffle. Parfois, tout va bien, notamment sur les zones bénéficiant d’un apport en vent régulier: par exemple, off shore. Mais selon les lieux, il y a des décalages gênants: l’été, la demande est plus importante à midi à cause des appareils d’air conditionné tournant à plein régime, précisément quand le vent, lui, se repose en attendant de repartir le soir. Tant pis également si les usines et les foyers commencent à pomper vers 8h du matin, quand justement la brise retombe après une nuit d’activité débridée.

    Malheureusement, l’électricité ne se stocke pas. Les centrales thermiques ou nucléaires s’adaptent, en réduisant ou augmentant leur production. Jusqu’à présent, les centrales éoliennes ne pouvaient pas les imiter. Sauf à stocker l’énergie sous forme d’air comprimé, dans de gros réservoirs, pour la réutiliser aux heures de pointe. Mais l’opération est coûteuse en énergie, car elle nécessite des compresseurs… électriques. Il faut croire que l’augmentation du prix du pétrole et du gaz rend tout de même la manip intéressante, car elle se pratique en Alabama, et bientôt en Iowa ("To catch the wind".)

    La start-up du Massachusset a eu l’idée de modifier l’éolienne traditionnelle. A l’intérieur de la nacelle (la boîte en haut du mât attachée aux pales) se trouve en principe un générateur. General Compression l’a remplacé par un compresseur d’air. L’air comprimé est évacué par le mât vers un réservoir souterrain, ou simplement un réseau de canalisations. Le réservoir relargue ensuite l’air vers des turbines installées à proximité. Cette centrale électrique peut être conçue pour produire du courant envoyé sur le réseau au moment où il vaut le plus cher, ou bien fournir en énergie un groupe d’usines construites sur place, pour éviter les classiques déperditions d’électricité liées au transport.

    General Compression assure que son procédé peut être adapté à n’importe quelle ferme éolienne existante, à condition de disposer d’un peu d’espace autour pour construire le réservoir et la centrale. Certes. Mais on imagine mal les opérateurs des wind farms en activité démonter leurs nacelles pour remplacer les générateurs par des compresseurs. L’avenir de ce nouveau procédé réside sans doute dans les futurs sites éoliens, aux Etats-Unis, en Europe ou ailleurs, en promettant aux exploitants une bien meilleure rentabilité de leurs parcs électriques.

    Au delà des rêves d’expansion de la jeune entreprise - dont visiblement les managers voient très grand en proposant de prendre en charge la conception de parcs de 1000 mégawatts et la gestion de contrats de production sur 20 ans- on a peut-être enfin trouvé LA manière de réaliser le rêve de "l’économie hydrogène" prônée par Jeremy Rifkin.

    Les piles à combustibles, ça vous dit quelque chose? Fonctionnant à l’hydrogène, seule manière de stocker les énergies renouvelables? Une hydrogène garantie sans CO2, sans particules polluantes, sans rien de sale si elle est générée par catalyse à partir d’eau et d’électricité ? Rifkin voyait ça possible grâce à l’énergie éolienne, si la transformation en hydrogène avait lieu au pied même des turbines, pour éviter des transports ridicules et coûteux. Et justement, General Compression suggère quelque chose d’approchant sur son site web.
    Frantz
    Frantz


    Nombre de messages : 794
    Age : 52
    Réputation : 4
    Points : 47
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Ecologie quand tu nous tiens .... Empty Re: Ecologie quand tu nous tiens ....

    Message par Frantz Mar 23 Oct - 18:28

    euh, je me pends tout de suite ? ou j'attends encore un peu...

    Le taux de CO2 dans l'atmosphère augmente plus vite que prévu
    LEMONDE.FR

    La croissance économique mondiale a provoqué un accroissement de la teneur en dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère beaucoup plus rapidement que prévu, selon une étude publiée lundi dans les comptes rendus de l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis.

    Cette étude souligne que la concentration des émissions de gaz carbonique dans l'atmosphère a augmenté de 35 % en 2006, entre le début des années 1990 et les années 2000-2006, passant de 7 à 10 milliards de tonnes par an, alors que le protocole de Kyoto prévoyait qu'en 2012, ces émissions responsables du réchauffement climatique devaient avoir baissé de 5 % par rapport à 1990. "Les améliorations dans l'intensité carbonique de l'économie mondiale stagnent depuis 2000, après trente ans de progrès, ce qui a provoqué cette croissance inattendue de la concentration de CO2 dans l'atmosphère", indique dans un communiqué le British Antarctic Survey, qui a participé à cette étude.

    Selon les chercheurs, les carburants polluants sont responsables de 17 % de cette augmentation, tandis que les 18 % restant sont dus à un déclin de la capacité des "puits" naturels comme les forêts ou les océans à absorber le gaz carbonique."Il y a cinquante ans, pour chaque tonne de CO2 émise, 600 kg étaient absorbés par les puits naturels. En 2006, seulement 550 kg par tonne ont été absorbés, et cette quantité continue à baisser", explique l'auteur principal de l'étude, Pep Canadell, du Global Carbon Project. "La baisse de l'efficacité des puits mondiaux laisse penser que la stabilisation de cette concentration sera encore plus difficile à obtenir que ce que l'on pensait jusqu'à présent", indique pour sa part le British Antarctic Survey.

    Ces résultats obligent à une révision à la hausse des prévisions du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat qui, dans son rapport de février, tablait sur une augmentation de la température moyenne de la terre de 1,8 °C à 4 °C à l'horizon 2100.

    Contenu sponsorisé


    Ecologie quand tu nous tiens .... Empty Re: Ecologie quand tu nous tiens ....

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 5 Oct - 16:32

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser