Le Forum de la Famille Bagoe et cie ...

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Point de Contact de la Famille Bagoe

Derniers sujets

» footing
Evaluations I_icon_minitimeJeu 17 Aoû - 11:52 par rene

» rentrée
Evaluations I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:06 par maelis

» LE DESERT
Evaluations I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:19 par maelis

» THEO
Evaluations I_icon_minitimeVen 20 Mar - 19:23 par rene

» PSG
Evaluations I_icon_minitimeLun 9 Mar - 12:31 par rene

» TIFFANY
Evaluations I_icon_minitimeLun 9 Mar - 12:29 par rene

» CHARLIE ET VINCENNES
Evaluations I_icon_minitimeDim 11 Jan - 13:07 par rene

» 2015
Evaluations I_icon_minitimeMer 31 Déc - 20:27 par rene

» Lily
Evaluations I_icon_minitimeMar 30 Déc - 19:36 par rene

Navigation

Partenaires

forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

4 participants

    Evaluations

    rene
    rene


    Nombre de messages : 1873
    Age : 80
    Localisation : neuilly sur marne
    Réputation : 21
    Points : 2021
    Date d'inscription : 27/10/2006

    Evaluations Empty Evaluations

    Message par rene Ven 23 Jan - 12:57

    Pour ceux qui sont concernés que pensez vous des évaluations bilan proposées aux élèves de CM2 en janvier alors que le programme n'est pas terminé pour l'année scolaire, il semble que cela fasse polémique. Question Question

    Et des emplois que créer Mr. Darcos pour aller vers les familles dont les enfants sèchent l'école, enfin pour lutter contre l'abscenteisme, je ne pense pas en ce qui me concerne que cela change grand-chose. Idea Idea Idea
    avatar
    JB


    Nombre de messages : 1004
    Age : 46
    Réputation : 0
    Points : 729
    Date d'inscription : 10/10/2008

    Evaluations Empty Re: Evaluations

    Message par JB Ven 23 Jan - 13:55

    je pense qu une evaluation en milieu d'année n est pas une mauvaise chose en soit , quoi qu'il y avait jusque la les fameux "controles" qui permettaient deja de savoir ou son enfant en etait ...

    quand aux emplois pour les secheurs , je ne pense pas que cela soit d un tres grand interet dans le sens ou ceux qui souhaitent secher le feront toujours , car les parents sont la plupart du temps au courant , en effet car quand les parents recoivent le relevé de note trimestriel , l absenteisme y est noté , donc les parents sont forcemment au courant ...
    rene
    rene


    Nombre de messages : 1873
    Age : 80
    Localisation : neuilly sur marne
    Réputation : 21
    Points : 2021
    Date d'inscription : 27/10/2006

    Evaluations Empty Re: Evaluations

    Message par rene Ven 23 Jan - 14:56

    Précision importante: dans ces évaluations il y a aussi les cours que les élèves n'ont pas encore étudié.
    Je corrige ma faute; absentéisme, voilà c'est fait
    brice
    brice


    Nombre de messages : 1600
    Age : 52
    Localisation : Annet sur Marne
    Réputation : 7
    Points : 315
    Date d'inscription : 23/10/2006

    Evaluations Empty Re: Evaluations

    Message par brice Ven 23 Jan - 16:12

    Une évaluation est une bonne idée. Mais n'est-ce pas déja ce que font les enseignants pour déterminer ou non un passage en classe supérieure ????? et les contrôles tout au long de l'année scolaire ils servent à quoi ?
    Ou alors on réaménage les programmes de façon à ce que les quelques mois entre l'évaluation et la fin de l'année permette de remettre tout le monde à niveau.Mais dans ce cas là que fait-on de ceux qui ont réussi l'évaluation ?
    Bref il me parait indispensable de valider le niveau de l'élève avant de l'envoyer au collège, mais finalement c'est le cas pour chaque passage donc .....
    rene
    rene


    Nombre de messages : 1873
    Age : 80
    Localisation : neuilly sur marne
    Réputation : 21
    Points : 2021
    Date d'inscription : 27/10/2006

    Evaluations Empty Re: Evaluations

    Message par rene Ven 23 Jan - 19:15

    SNUipp-FSUSyndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des écoles et PEGChttp://actu.fsu.fr
    --------------------------------------------------------------------------------
    Aller au texte Aller au menu Choisir un style de page : Style Défaut Style Contrasté Style Minimal Sans Style
    --------------------------------------------------------------------------------
    Rechercher Contact Se Syndiquer Flux RSS Nouveautés
    --------------------------------------------------------------------------------
    Accueil du site > vous êtes dans | Presse / Année en cours
    Evaluations CM2 : lettre ouverte du SNUipp à X. DarcosMonsieur le Ministre,

    J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur l’évaluation CM2. Vous avez annoncé que cette évaluation, qui remplace celles effectuées en début de 6°, était destinée à mesurer les acquis des élèves et à disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local au niveau national et que toutes les compétences seraient évaluées.

    Si le SNUipp est favorable à des évaluations qui visent à faire progresser les élèves et qui aident à la communication avec les parents d’élèves, nous tenons à vous faire part de nos vives inquiétudes vis-à-vis du dispositif prévu et du contenu des épreuves. Les résultats d’une évaluation peuvent en effet varier considérablement en fonction de la difficulté des exercices présentés et du mode correction utilisé.

    Comment évaluer sérieusement la maîtrise de certaines compétences qui n’auront pas été étudiées à cette période de l’année ? Ainsi la maîtrise des fractions, des calculs d’aires ou du plus-que-parfait. De plus pourquoi évaluer en milieu de CM2 des compétences qui ne sont pas considérées comme exigibles dans le cadre du socle commun en 6° ? D’autre part le codage binaire retenu ( 1 : réussite ; 0 : échec) conduit à ne pas prendre en compte les réussites partielles : un élève qui répond correctement à 8 questions sur dix dans un item sera considéré en échec complet comme un élève qui ne produit aucun résultat exact. Cherche-t-on ainsi à mettre en difficulté et à stigmatiser des élèves en établissant une évaluation « couperet » ? S’agit - il pour le ministère de prouver que « les résultats de ( la seule !) école primaire ne cessent de se dégrader » comme vous l’affirmez dans vos vœux aux enseignants ?

    Cette conception de l’évaluation est à l’opposé de celle en vigueur en Finlande qui s’appuie sur le repérage des réussites des élèves pour les faire progresser.

    Nous tenons également à vous rappeler notre totale opposition à la publication des résultats école par école : le faible nombre d’élèves concernés dans de très nombreuses écoles comme la multiplicité des facteurs à analyser (environnement social, rôle de l’enseignant et de l’équipe pédagogique, activités péri-scolaires, histoire individuelle, …) rendent extrêmement complexe toute interprétation de résultats. Cette publication entrainerait une concurrence entre écoles dont les conséquences seraient défavorables à l’ensemble des élèves.

    C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, nous souhaitons vivement que vous preniez en compte l’expérience professionnelle des enseignants et que vous engagiez une véritable concertation sur les évaluations à l’école.

    L’évaluation n’ a d’intérêt que si elle permet d’établir des informations sûres et adaptées. Le choix des exercices tels qu’ils sont actuellement connus, la date retenue comme les modalités de codage nous amènent aujourd’hui à vous demander le report de cette évaluation nationale.

    Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de mes sentiments distingués.

    Gilles MOINDROT

    --------------------------------------------------------------------------------
    Kisaitou - en ligne

    Consulter le kisaitou

    Recevoir la lettre d'infos

    SNUipp
    Carte d’identité
    Organigramme
    Universités d’automne
    Congrès
    Colloques…
    Concours SNUipp
    Actualités
    Actions syndicales
    Ecole
    Réflexions
    Métier, carrière…
    Société
    International
    Archives
    Infos Carrière
    Agenda
    Carrière
    Traitement…
    Prestations sociales et familiales
    Retraite
    CAPN
    Etudiants, Stagiaires IUFM
    Spécial Aide éducateurs
    Lu au B.O
    Foire aux questions
    Dossiers
    Métier…
    Ecole et société
    La classe d’à côté
    Nos Publications
    (fenêtres sur. cours)
    fsc IUFM , fsc Suppléments…
    Responsabilité des enseignants
    SNUipp infos
    Les Pegc, Le Collège
    Presse
    Année en cours
    Archives
    Littérature Jeunesse
    Livres de jeunesse
    Hors de France
    Actualités Hors de France Le SNUipp à l’étranger
    Agenda
    Vous voulez partir
    Vous enseignez à l’étranger
    Recrutés locaux
    Nous contacter, se syndiquer au HdF
    Publications HdF
    Textes
    Liens utiles
    Les bons liens
    Les bons liens
    Syndicat National Unitaire
    des Instituteurs,
    Professeurs des écoles et PEGC.

    128 boulevard Blanqui
    75013 Paris

    Tél (33) 1 44 08 69 30
    Fax (33) 1 44 08 69 40

    Profils
    Enseignants Etudiants - IUFM Emplois vie scolaire Parents et école Les sections départementales Kisaitou
    --------------------------------------------------------------------------------

    Haut de page © Copyright 2006 - tous droits réservés | Crédits du site | Contact
    avatar
    Karine


    Nombre de messages : 965
    Age : 55
    Localisation : Ferrières en Brie
    Réputation : 4
    Points : 584
    Date d'inscription : 20/03/2007

    Evaluations Empty Re: Evaluations

    Message par Karine Ven 23 Jan - 22:21

    Effectivement je trouve aussi que c'est trop tôt. Aussi je trouve scandaleux que l'on apprenne cela par les infos, aucun mots dans les cahiers des enfants et ceux-ci ont été prévenus le jour J. Justement je vais à une réunion ce soir, je crois que je vais gueuler !!!!!!!!!!!!!!
    rene
    rene


    Nombre de messages : 1873
    Age : 80
    Localisation : neuilly sur marne
    Réputation : 21
    Points : 2021
    Date d'inscription : 27/10/2006

    Evaluations Empty Re: Evaluations

    Message par rene Ven 23 Jan - 23:56

    Bravo Karine te laisses pas faire, rentre leur dedans, sérieusement j'ai appris par une prof des écoles que je connais bien que c'était de la fumisterie surtout en ce qui concerne les résultats de ces évals.......affaire à suivre
    avatar
    Karine


    Nombre de messages : 965
    Age : 55
    Localisation : Ferrières en Brie
    Réputation : 4
    Points : 584
    Date d'inscription : 20/03/2007

    Evaluations Empty Re: Evaluations

    Message par Karine Mar 27 Jan - 23:11

    Voici quelques réponses :
    1/ Ils ont prévenus personnes pour que les enfants ne stressent pas !!
    2/ Sur toutes les questions, au moins les 2/3 n'ont pas encore été vu en cours !!
    3/ Exemple de question : écrire 10 mots invariables, s'il y en a un seul de mal écrit c'est un 0 (chaque question sont notés sur 1 : donc 0 ou 1), vachement motivant pour les enfants !!!
    4/ Cette éval ne comptera pas pour le passage en 6ème, mais sera tout de même dans le dossier scolaire, chercher l'erreur !!!
    A part ça, pour l'année prochaine certains programmes seront étoffés (+ de français, maths...), mais les heures de cours seront les mêmes, chercher encore l'erreur !!!
    En fait je pense que c'est que des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Karine


    Nombre de messages : 965
    Age : 55
    Localisation : Ferrières en Brie
    Réputation : 4
    Points : 584
    Date d'inscription : 20/03/2007

    Evaluations Empty Re: Evaluations

    Message par Karine Mar 27 Jan - 23:12

    Oups, j'ai fait des fautes !!!!
    brice
    brice


    Nombre de messages : 1600
    Age : 52
    Localisation : Annet sur Marne
    Réputation : 7
    Points : 315
    Date d'inscription : 23/10/2006

    Evaluations Empty Re: Evaluations

    Message par brice Mer 28 Jan - 12:15

    T'as pas réussi ton évaluation ..... Tu sors !

    Contenu sponsorisé


    Evaluations Empty Re: Evaluations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 20:19

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser